top of page

Franck Paris dans son atelier des Batignolles, 2000,

photo : ©Raphaël Rinaldi

     Franck Paris, artiste peintre depuis plus de vingt ans, recherche à travers ses œuvres à saisir le réel dans sa densité et sa poésie. Cette quête sous-tend sa démarche depuis ses débuts et se poursuit encore aujourd’hui. Au commencement, c’est face à la nature, devant son chevalet, qu’il scrutait attentivement les méandres des paysages d’Île-de-France. Le dessin est un élément capital de ses expériences artistiques, tout comme le motif était au cœur de sa pratique.

        Sa peinture s’est progressivement synthétisée pour transmettre l’essence du paysage. Imprégné par l’atmosphère, il assujettit les formes et les couleurs au rendu expressif. Ses natures mortes composées de pots et de bouteilles furent un moment charnière de son travail. L’utilisation de grands formats, l’expérimentation d’harmonies colorées, la présence plus forte du geste et la contrainte temporelle, aboutirent à la création d’espaces structurés, entre figuration et abstraction.

        Depuis, il s’attache toujours à trouver des harmonies colorées en privilégiant les formes synthétiques. Son regard cherche avant tout à transcender les paysages et les natures mortes. Autodidacte, il construit son œuvre sans se soucier des modes.

bottom of page